L'Amicale Laïque au XXI Siècle

Elle évolue en fonction des nouvelles demandes sur le territoire et des nouvelles pratiques culturelles et sportives, donc cela implique la poursuite, création ou cessation d'activités.

Toujours d'actualité:

-Danse "modern-jazz"

-La randonnée pédestre

-Le tir à l'arc

-L'aquagym

Créations:

-La dentelle en 2002 par Mme Jacqueline VINZIO
       -La pétanque UFOLEP en 1995 par MM Michel ENJOLRAS et Henri FOUGERE.
       -Le stretching en 2012 par Mme Catherine ROMBOUTS.
       -La marche nordique en 2013 par M. Jean-Marie MESEGUER
Cessations:

-Bibliothèque suite à l'évolution de celle de CLERMONT Communauté.
       -Dernièrement l'activité Volley-ball a été arrêtée faute de joueurs.

Quelques anciens volleyeurs essayent de monter une nouvelle activité le speedminton sous la responsabilité de M. Jean Michel JOUVE.

Historique du XX  Siécle

L'Amicale Laïque fut créée en 1964.
    L'idée initiale en revient à Pierre ARQUETOUT, alors directeur du C.E.S. qui rapidement entraine son acolyte Jean PUYALET puis Simone et Jean ALIX, Jo BORDEL qui fut longtemps trésorier, ROUVET, etc....
    Le premier président fut M. GOUTTEBEL qui resta en fonction deux ans, puis céda sa place à Mme Simone ALIX laquelle resta présidente jusqu'au 1983.
    Sa première tâche fut la création d'une bibliothèque (inexistante alors sur Pont du Château) gérée par Mme ARQUETOUT.
    Il existait un patronage pour les enfants le jeudi après-midi, géré par les enseignants lesquels l'ont confié à l'Amicale Laïque en 1968.
    L'Amicale organisait également des animations pour les ados (cuisine, vannerie, dessin) aux soins de Mme ALIX et Mme BAUDIMENT.
    Autres sections qui se sont créées peu à peu:
         -La philatélie avec M. ROUVET.

-La photo avec MM Jean Pierre ALIX et Jean-Paul NIES.
         -La chorale avec M. Serge POMMERETTE. Cette chorale s'est scindée en deux pour donner naissance à la chorale Ste Martine, la chorale de l'Amicale Laïque disparue quelques temps après.
         -Des sorties piscine (à lssoire) les samedis après-midi.
         -L'école de musique était également sous la responsabilité de l'Amicale.
         -Le canoë-kayak était au départ une création de l'Amicale Laïque avant de prendre son autonomie.
         -La section danse (folklorique) créée par Mme Simone GARNIER s'est maintenue jusqu'à présent en changeant de registre (Danse modern' jazz).
         -La section ski a fonctionné de nombreuses années avec pour responsables Mme Christiane ZANARELLI et M.  CLERET.
         -Une des réalisations importantes fut le centre aéré géré en partenariat entre  l'Amicale Laïque et la Commune de BILLOM. Il fut créé en 1968 pour des séjours d'abord à EGLISENEUVE-PRES-BILLOM avec une trentaine d'enfants, plus de cent en 1970. Alors fut acquise l'ancienne Mairie-Ecole de MONTMORIN qui, après aménagements, a commencé à fonctionner en centre aéré en 1972 avec Mme Michèle AYME.
         -L'Amicale avait eu la chance de bénéficier, peu après sa création d' une activité qui avait bien aidé à recruter de nouveaux bénévoles, à resserrer les liens entre amicalistes et aussi à se procurer un revenu financier non négligeable; par le pliage du journal ''L'Auvergne Laïque”. Une fois par mois, des volontaires ( une quarantaine) se réunissaient dans les locaux de la cantine de l'école du Parc pour plier, mettre sous bande et préparer l'envoi du journal ''L'Auvergne Laïque'' sous la responsabilité de Jean PUYALET. Cette activité s'est maintenue pendant quelques années, jusqu'au recours par le journal à des moyens autres.
      Les responsables continuèrent de créer d'autres sections.
        -L'informatique en 1983 jusqu'en 1990.

-La randonnée pédestre en 1985 par Mme Pierrette BAUDIMENT.
 -Le volley-ball en 1988 par MM Raymond DOUYSSARD et Denis DECOMBE.
 -Le tir à l'arc en 1988 par Mme Annie CHARRIER et M. Yves CARCENAC.

-Les jeux de rôles en 1990 par Mme Marie Louise ROCHE
 -L'aquagym en 1998 par Mme Marie Françoise SENAUD.

Les présidents successifs de l'Amicale:

-M. GOUTEBEL à la création en 1964
-Mme Simone ALIX de 1966 en 1983